Etape 24 - Jérusalem - Autour de la Basilique Sainte-Anne
Samedi 14 avril 2018. La basilique Sainte-Anne***. Un de mes vrais coups de coeur de mon séjour en Israël. Plus aérée, mieux agencée, plus volumineuse que ses glorieuses aînées de Jérusalem et de Bethléem, elle est une des églises les mieux conservées de l'époque des Croisés. Elle fut construite en 1130 sur les fondations d'une église bysantine détruite par le calife Al-Hakim en 1010. Particularité de ce lieu... Il est une possession française au même titre que l'église du Pater Noster sur le mont des Oliviers, le Tombeau des Rois, et l'abbaye Sainte-Marie de la Résurrection d'Abu Gosh.

A la demande de l'impératrice Eugénie, l'empire ottoman en a fait don à la France en remerciement de son soutien dans la guerre de Crimée. Actuellement, le site est toujours administré par les Pères blancs. Ayant beaucoup de projets en Afrique, leur travail à Jérusalem consiste essentiellement à la formation de séminaristes, mais aussi à l'accueil de nombreux pèlerins (qu'ils soient catholiques, protestants, anglicans ou orthodoxes).

En 1140, les croisés construisent la basilique actuelle dédiée à Sainte-Anne pour rappeler la naissance de Marie. Elle est appréciée pour sa grande sobriété et sa bonne acoustique. Parfois des chorales y offrent des concerts. Je vais en être le témoin direct, car un mariage de Palestiniens chrétiens a lieu aujourd'hui. A l'issue, un petit groupe musical se produira dans son choeur.

Entendre les "youyous" des femmes palestiniennes pour saluer le mariage chrétien demeurera un souvenir impérissable. Magique.

Mais le trésor de la basilique se situe dans ses jardins et ses ruines. Au milieu de celle-ci se trouve la piscine probatique, un vaste réservoir d'eau creusé au temps d'Hérode où Jésus guéri des paralytiques. C'est ici, qu'il procnoncera son fameux "Lève-toi et marche".


Parce que les pluies sont rares dans cette région, dans l’antiquité, on collectait et conservait l’eau dans des citernes et des piscines. Il existe encore plusieurs citernes souterraines. Tout un système de piscines alimentait le temple dans ses besoins en eau pour les sacrifices.

Juste à côté se trouverait également le domicile de la famille de la Vierge Marie, qui y vit le jour et y reçut la visite de l'ange Gabriel.

Une des piscines alimentant le temple en eau servait aussi de bain, fréquenté par les infirmes, car elle avait une réputation curative. Jean raconte comment Jésus y guérit un homme paralysé depuis 38 ans...




|